Organiste titulaire de l’orgue de chœur

Né le 25 juin 2001.

Axel de Marnhac est initialement élève de François Clément au CRR de Clermont-Ferrand entre 2008 et 2019, et obtient son DEM en 2018.

A 17 ans, il se prépare au difficile concours d’entrée en classe au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMDP) où il a été admis du premier coup en février 2019. Il y a réalisé un parcours exemplaire en remportant les plus hautes récompenses et qui se conclue par un Master d’orgue mention très bien à l’unanimité où il interprétait en public l’œuvre d’orgue de Maurice Duruflé entièrement de mémoire à Saint-Etienne-du-Mont à Paris, aux claviers de l’instrument du compositeur. Durant ce cursus, il suit les enseignements d’Olivier Latry, de Michel Bouvard et de Thomas Ospital. Il est également titulaire du Master de basse continue dans le même établissement, mention très bien, avec une spécialisation sur les répertoires du XVlIème siècle auprès de Thierry Maeder et Pierre Cazes.

Axel de Marnhac se perfectionne depuis septembre 2024 dans la classe d’orgue de Vincent Warnier à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot de Paris et se prépare à une carrière de concertiste.

Improvisateur et compositeur, nommé par concours en septembre 2024 organiste de chœur de la prestigieuse église Saint-Sulpice à Paris, il se perfectionne également auprès de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin, pour l’improvisation, et bénéficie des précieux conseils de Daniel Roth pour l’interprétation et la composition. Lors des offices du dimanche à Saint-Sulpice où il tient l’orgue de chœur, il improvise ou interprète en dialogue avec les trois organistes du Grand-Orgue.

Depuis l’âge de 10 ans, Axel de Marnhac est organiste de l’orgue Delhumeau de l’église de Pontaumur, copie de l’orgue de J.S.Bach à Arnstadt, où il joue à tous les offices avant de rejoindre Paris. Il est également suppléant du Grand-Orgue de la Cathédrale de Clermont-Ferrand entre 2016 et 2020 où il a créé sa 1ère Symphonie pour Grand Orgue en 5 mouvements en 2015 et en avril 2017 son opus 4 Symphonie-Résurrection pour Grand Orgue en 7 mouvements devant les autorités musicales de la ville.

Au cours de l’été 2017, il a été reçu parmi les 4 finalistes du concours international d’improvisation d’Etretat.

En parallèle de ses études d’orgue au CNSMDP, il obtient sa Licence, sa Maîtrise et son Master d’Histoire à Sorbonne-Université.