Organiste titulaire de l’orgue de chœur

Né le 25 juin 2001, Axel de Marnhac est admis en juin 2019 au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP), dans la classe d’orgue-interprétation de Michel Bouvard (puis Thomas Ospital depuis septembre 2021) et d’Olivier Latry où il obtient son Diplôme de 2e cycle supérieur d’orgue et Basse Continue pour organiste (cette dernière discipline auprès de Thierry Maeder et Pierre Cazes), conférant le grade de Master, mention très bien à l’unanimité en juin 2024, ainsi que son Diplôme National Supérieur du Musicien Professionnel (DNSMP) mention Très Bien en juin 2022.

Depuis qu’il a 10 ans, Axel de Marnhac est organiste de l’orgue Delhumeau de l’église de Pontaumur (Puy-de-Dôme), copie de l’orgue de J.S. Bach à Arnstadt, où il joue à tous les offices. Il a également été suppléant du grand-orgue de la cathédrale de Clermont-Ferrand entre 2016 et 2019.

Le 12 septembre 2024, il est nommé sur concours organiste titulaire de l’orgue de chœur de Saint-Sulpice.

Compositeur, il crée sa 1ère Symphonie pour Grand Orgue en 5 mouvements en 2015 et en avril 2017 son opus 4 Symphonie-Résurrection pour Grand Orgue en 7 mouvements à l’orgue J. Merklin de la cathédrale de Clermont-Ferrand.

Au cours de l’été 2017, il a été reçu parmi les 4 finalistes du concours international d’improvisation d’Étretat.

En parallèle de ses études d’orgue au CNSMDP, il obtient sa Licence, sa Maîtrise et son Master d’Histoire à Sorbonne-Université. Il y poursuit actuellement ses études en préparation de l’Agrégation.