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FAQ – Foire aux questions

La finale publique


Présentation

Pour fêter ses 30 ans, l’AROSS organise un concours international de composition pour orgues & voix, intitulé #SaintSulpice2021, qui mettra en valeur la création musicale, la jeunesse et le patrimoine instrumental de Saint-Sulpice.

Orgue et création

  • Les orgues de Saint-Sulpice, patrimoine exceptionnel inscrit dans l’histoire de la création musicale
  • Un concours de composition organisé par l’AROSS, avec la participation de l’Ensemble Sequenza 9.3
  • Impliquer la jeune génération des futurs professionnels du secteur musical
  • Faire vivre la création musicale au-delà du concours

Lire la présentation complète du projet

 


Objet et déroulement

Appels à candidatures

En septembre 2020, un appel à candidatures sera diffusé au niveau international, invitant les compositeurs à composer une œuvre pour grand orgue.
En janvier 2021, et sous réserve des financements obtenus à cette date, un appel à candidatures pourra être diffusé au niveau international, invitant les compositeurs à composer une œuvre pour orgue et voix.

Catégorie 1 : œuvre pour grand orgue
L’œuvre sera une création inédite composée en tenant compte des spécificités du grand orgue de Saint-Sulpice : sonorités, équilibres, système de registration.
Durée : 5 à 7 minutes.

Catégorie 2 : œuvre pour orgue de chœur & voix
L’œuvre sera une création inédite composée en tenant compte des spécificités de l’orgue de chœur de Saint-Sulpice : composition de l’instrument, sonorités, équilibres.
Le compositeur utilisera un texte sacré de son choix, en français ou en latin, ou l’un des deux textes proposés par AROSS en Annexe 1 du règlement.
Effectif vocal : chœur de 8 chanteurs professionnels (2S, 2A, 2T, 2B), écriture : 1 à 8 voix solistes, tessiture du chœur : du mi1 à ut5.
Durée : 5 à 7 minutes.

Présélections

Au terme des inscriptions et remises des œuvres, après une période d’analyse et de délibérations, le jury sélectionnera 4 œuvres dans chacune des deux catégories.
Chaque membre du jury reçoit les partitions anonymisées. La liste des compositeurs finalistes est annoncée publiquement afin de permettre aux interprètes de travailler avec les compositeurs.

Finale publique à Saint-Sulpice : le 21 novembre 2021

La finale aura lieu le 21 novembre 2021 à Saint-Sulpice.

Les œuvres pour grand orgue seront interprétées par Shin-Young Lee et Yoann Tardivel.

Les œuvres pour orgue de chœur et voix seront interprétées par l’ensemble Sequenza 9.3, avec le concours des organistes Loriane Llorca, Constance Taillard, Ronan Chouinard et Louis Jullien.

Le concert sera retransmis sur grand écran dans la nef et en direct sur internet.

Calendrier
  Catégorie 1
« Œuvre pour grand orgue »
Catégorie 2
« Œuvre pour orgue de chœur & voix »
Appel à candidature 10 septembre 2020 27 janvier 2021
Date limite d’inscription et de remise des œuvres 15 mai 2021 1er août 2021
Confirmation d’admissibilité 22 mai 2021 8 août 2021
Annonce des candidats présélectionnés dont les œuvres seront exécutées lors de la Finale

1er juillet 2021
12 juillet 2021

15 septembre 2021
Finale publique à Saint-Sulpice
& annonce des résultats
21 novembre 2021


Prix

Pour chacune des deux catégories, seront décernés les Prix suivants :

Premier Prix : 4 000 euros
Second Prix : 2 000 euros
Prix du public : 1 000 euros
Prix des internautes : en fonction des dons des internautes pendant la Finale

Le Premier Prix, Catégorie 2, portera le nom de Prix de la Fondation Francis et Mica Salabert.

Retransmission des œuvres finalistes

À l’instar des concerts organisés par l’AROSS, la finale publique fera l’objet d’une diffusion en direct sur YouTube, par l’intermédiaire d’une chaîne comprenant 8 500 abonnés, ce qui permettra aux compositeurs finalistes de disposer d’une captation de l’exécution de leur œuvre qui pourra être entendue par un très large public.

Reprise des œuvres lauréates

Sequenza 9.3, Shin-Young Lee et Yoann Tardivel pourront être amenés à reprendre les œuvres lauréates en concert.


Jury

Le jury sera composé de :

  • Philippe Hersant, Président du jury, compositeur (France)
  • Martina Batič, directrice musicale du Chœur de Radio France (Slovénie/France)
  • Estelle Lowry, directrice de la Maison de la musique contemporaine (France)
  • Kaija Saariaho, compositrice (Finlande)
  • Yves Castagnet, organiste, titulaire de l’orgue de chœur de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et compositeur (France)
  • Bernard Foccroulle, organiste et compositeur (Belgique)
  • Thomas Lacôte, organiste titulaire de l’orgue de la Trinité à Paris et compositeur (France)


Interprètes de la finale

Catégorie « Grand orgue »

  • Shin-Young Lee
  • Yoann Tardivel

Catégorie « Orgue de chœur et voix »

  • Ensemble vocal Sequenza 9.3, dirigé par Catherine Simonpietri

À l’orgue de chœur :

  • Alma Bettencourt
  • Mélodie Michel
  • Alexis Grizard
  • Louis Jullien

Lire les biographies et notes d’intention


Partenaires et soutiens

Lettre de soutien de Daniel Roth
Lettre de soutien de Sophie-Véronique Cauchefer-Choplin
Lettre de soutien du Père Jean-Loup Lacroix, Curé de Saint-Sulpice

Article dans Classicagenda, encart dans ResMusica et sur la page des Conservatoires d’arrondissements de Paris.


Reprise des œuvres

Les élèves de la classe d’orgue du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, professeur Jean-Baptiste Robin, travailleront les pièces lauréates qui seront programmées pendant le Festival Versailles au son des orgues 2022.


Contact

Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice à Paris (AROSS)
par courriel : composition@aross.fr

Notez bien : seule l’édition du Règlement dans sa version française la plus récente, dont le lien de téléchargement est donné en haut de cette page, a valeur légale et officielle.

L’Ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France – Ministère de la Culture au titre du conventionnement. Il est accueilli en résidence au Parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands et par la ville de Pantin. La Sacem contribue à son développement. Certains projets reçoivent le soutien de la Région Île-de-France, decertains dispositifs spécifiques de la DRAC Île-de-France, de Musique Nouvelle en Liberté, de l’Adami ou d’autres partenaires. Il est membre des réseaux FEVIS et Futurs Composés et est Ambassadeur de la Seine-Saint-Denis #inseinesaintdenis.fr