Description
Aristide Cavaillé-Coll et Charles-Marie Widor à Saint-Sulpice : la naissance de l’orgue symphonique
par Daniel Roth et Pierre-François Dub-Attenti.
Tiré à part extrait du bulletin de la Société historique du VIe arrondissement, nouvelle série N°32 – Année 2019.
Actes de la conférence du 17 janvier 2019 tenue à la Mairie du VIe arrondissement de Paris.
Pourquoi, depuis son inauguration en 1862, cet instrument est-il devenu si célèbre et pour quelles raisons attire-t-il encore aujourd’hui des mélomanes du monde entier ?
Lorsque le génial facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899) construit, à Saint-Sulpice, son plus grand instrument (100 jeux), il a le dessein visionnaire d’en faire un « orgue type », c’est-à-dire un instrument dont les sonorités permettent à la fois l’exécution de la musique ancienne française, celle de la musique de Bach que l’on redécouvrait alors, mais aussi un instrument tourné vers l’avenir, source d’inspiration pour une nouvelle littérature, la musique romantique-symphonique (Franck, Widor, Vierne…). Miraculeusement resté dans son état d’origine jusqu’à aujourd’hui, cet instrument sert avec une grande authenticité un très large répertoire, y compris, grâce à ses multiples perfectionnements techniques, la musique du XXe siècle et la musique contemporaine.
Nous allons retracer l’incroyable histoire de cet orgue emblématique et dresser le portrait de Charles-Marie Widor (1844-1937), titulaire de l’orgue pendant 64 années et grande personnalité du VIe arrondissement.