Article par Daniel Roth et Pierre-François Dub-Attenti paru dans le numéro 295-296 (2011) de la revue L’Orgue consacré à « L’orgue à Paris dans les années 1930, Actes du colloque international organisé du 3 au 5 juin 2010 au C.R.R. de Paris ».
Pour commander ce numéro : www.symetrie.com
- Le mouvement de redécouverte de la musique ancienne & les critiques envers l’orgue romantique
- Le regain d’intérêt pour l’ancien
- Les critiques envers l’orgue romantique et sa décadence
- Le rôle des Amis de l’Orgue
- L’orgue néo-classique : idéal ou utopie d’un instrument à jouer tout le répertoire
- Les difficultés posées par le concept d’une synthèse d’orgues aux esthétiques très diverses
- Les techniques de réalisation des facteurs d’orgues néo-classiques
- Une cassure dans la facture d’orgues française
- La voie tracée par Aristide Cavaillé-Coll au XIXème siècle
- L’orgue romantique de Cavaillé-Coll s’inscrit dans la tradition française
- Un orgue Cavaillé-Coll n’a pas une composition incomplète
- La registration de la musique polyphonique sur les instruments de Cavaillé-Coll
- L’orgue de Saint-Sulpice : exemple d’un instrument à jouer un large répertoire
Une version augmentée, traduite en anglais, est également disponible.