Daniel Roth, Grand chœur

Entretiens avec Pierre-François Dub-Attenti & Christophe Zerbini

Editions Hortus (2 volumes)

Cet ouvrage, fruit de 7 années de travail et de collaboration avec Daniel Roth, est né dans l’atmosphère familiale et bienveillante de la tribune de Saint-Sulpice.
En clin d’œil à Plein jeu, dans lequel Claude Duscheneau interrogeait Michel Chapuis, Pierre-François Dub-Attenti et Christophe Zerbini ont choisi la forme de l’entretien pour faire mieux connaître Daniel Roth et partager avec leurs lecteurs sa vocation.

Commander l’ouvrage

Le premier volume (220 pages) retrace le parcours de Daniel Roth (l’Alsace, le Conservatoire de Paris, le Sacré-Cœur, Saint-Sulpice…) en évoquant son rôle d’organiste liturgique et son engagement en faveur de la préservation des instruments historiques.

Ce volume comprend également des textes de Louis Robilliard, Esteban Elizondo Iriarte et François-Xavier Roth.
Illustrations Anne-Marie Roth Baud.
Le second volume (254 pages) approfondit les thématiques liées à l’interprétation, l’improvisation, la composition et la transcription, donnant ainsi toute sa dimension à la « pensée de l’orgue » de Daniel Roth.

Comment faire chanter la machine-orgue ? Comment aborder l’improvisation à l’office et en concert ? Pourquoi certaines œuvres se prêtent-elles plus facilement à la transcription à l’orgue ? Que cherche à transmettre Daniel Roth au travers de ses compositions ?

En complément à télécharger : un chapitre supplémentaire, « Le pédagogue ».


Concert-présentation le 16 novembre [2019] – 20h

Nous vous donnons rendez-vous le samedi 16 novembre, à 20h, en l’église Saint-Sulpice pour un concert-présentation de lancement de cet ouvrage [les personnes ayant pré-commandé l’ouvrage pourront le retirer à ce moment].

Intervenants :

  • Père Jean-Loup Lacroix, curé de Saint-Sulpice
  • Pierre-François Dub-Attenti, co-auteur
  • Vincent Genvrin

Au grand orgue, Daniel Roth interprétera des œuvres de Bach, Franck, Saint-Saëns, Dupré & Roth.

Programme et biographies (PDF)

Retransmission sur grand écran dans la nef.
Projection de vidéos d’archives, en partenariat avec l’INA.
Entrée libre.


Revue de presse

D’une grande et élégante lisibilité, [une] parution très soignée…

Tout parlera au connaisseur, qui apprendra néanmoins beaucoup du fait d’angles originaux d’approche et de perception des questions évoquées, fruit non pas d’une science innée mais de l’étude et de la pratique de toute une vie d’interprète et d’enseignant, et donnera aussi des ailes à qui découvrira, à travers la lecture de ces ouvrages, ce qu’interpréter signifie et quelles en sont les conditions avant de penser pouvoir proposer aux auditeurs une approche cohérente.

Michel Roubinet sur ConcertClassic.com, le 16 novembre 2019.

Un ouvrage passionnant qui s’adresse au mélomane, profane ou spécialiste de l’orgue.

Daniel Roth s’inscrit […] comme l’un des grand maîtres de notre temps, qui par son humilité et son empathie envers ses collègues organistes, demeure l’un des artistes les plus importants et les plus attachants de notre temps.

Frédéric Muñoz sur ResMusica.com, le 4 janvier 2020.

Un très instructif entretien sur l’interprétation à l’orgue.

Selon la 4ème de couverture, Daniel Roth est un musicien avant d’être organiste. Le volume 2 en révèle toute la profondeur.

Revue trimestrielle Musique sacrée / L’organiste, n°327, janvier 2020.