- Cet évènement est passé
Mami Sakato
16 juin 2019 - 16:00 - 17:00
Mami Sakato, organiste japonaise, titulaire de Himonya Catholic Church (Tokyo), donnera un concert flamboyant autour de Bach, Saint-Saëns, Franck, Widor, Duruflé, Dupré, Puig-Roget, Roth et Bach/Dupré.
Interview de l’artiste
[AROSS:] D’où venez-vous ?
[Mami Sakato:] Je viens du Japon.
Je suis née à Tokyo, actuellement j’habite à Yokohama mais je travaille à Tokyo.
Pourquoi ce programme ?
Dimanche dernier avait lieu la fête de la Pentecôte. Je commencerai donc ce concert par un choral de Pentecôte de Bach. Ensuite, j’ai choisi de jouer de la musique française pour laquelle je suis passionnée et qui va sonner magnifiquement sur le grand orgue de Saint Sulpice, notamment des œuvres de mes anciens professeurs, Henriette Puig-Roget et Daniel Roth.
Pour terminer, je jouerai la Sinfonia de la cantate « Nous te remercions, Dieu, nous te remercions » de Bach, transcription pour orgue par Marcel Dupré.
A quel moment vous êtes-vous dit « je veux faire de la musique mon métier » ?
Je ne saurais pas dire à quel moment…
Qu’est-ce que vous faites avant un concert ?
Je mange un bon repas pour avoir de la force !
Quelles musiques écoutez-vous en dehors du classique ?
J’écoute des chansons japonaises d’aujourd’hui.
Si vous pouviez voyager dans le temps pour rencontrer un compositeur, musicien ou personnage célèbre, qui choisiriez-vous ? Et pourquoi ?
Je voudrais rencontrer les grands compositeurs comme Franck, Saint-Saëns, Widor…
Mais mon rêve le plus cher serait de revoir Henriette Puig-Roget car j’avais seulement 20 ans lorsque je l’ai eue comme professeur. J’aimerais parler avec elle encore une fois.
Comment choisissez-vous vos chaussures d’orgue ? (danse, talon, classique, matière etc.)
Au Japon, à Ginza, il y a un magasin qui vend des chaussures d’orgue. On m’a dit qu’au départ, ces chaussures avaient été conçues pour la danse.
Est-ce la première fois que vous jouez l’orgue de Saint-Sulpice ?
Non, j’ai déjà joué plusieurs fois l’orgue de Saint-Sulpice pour des auditions ; ce si bel orgue nous inspire énormément…