L’AROSS

L’Association pour le rayonnement des orgues Aristide Cavaillé-Coll de l’église Saint-Sulpice, à Paris (AROSS) a pour objet de faire découvrir, de développer et de consolider auprès du plus grand nombre l’image des orgues de Saint-Sulpice en organisant des concerts, des masterclasses et des actions auprès des scolaires.

Elle a été créée à l’initiative de Daniel et Odile Roth, à la suite des travaux de relevage du grand orgue, en 1991.

Un patrimoine musical unique

L’église Saint-Sulpice à Paris abrite en effet deux instruments de musique exceptionnels construits par le célèbre facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll (1811-1899). Inchangés sur le plan de l’esthétique depuis leur construction, l’orgue de chœur (1858) et le grand orgue (1862) sont d’irremplaçables témoins de l’art de leur auteur et constituent un ensemble majeur du patrimoine organistique mondial.

Le grand orgue est le plus grand instrument jamais construit par Cavaillé-Coll (102 jeux sur 5 claviers et pédalier). Comprenant une grande partie de l’orgue précédent signé F.H. Clicquot (1781), il est classé au titre des Monuments Historiques tant pour son buffet, que pour sa partie instrumentale. Albert Schweitzer en parlait comme du « plus bel orgue du monde ».

Les saisons de concerts

Chaque année, à travers 6 à 7 concerts, l’AROSS souhaite mettre en avant, aux côtés d’organistes de renommée internationale, de jeunes talents, artistes de la nouvelle génération qui feront « l’orgue de demain ». Les concerts, de formes variées (du récital soliste virtuose à la conférence-concert, en passant par le ciné-concert), permettent d’apprécier les différentes facettes des instruments de Saint-Sulpice, et de renouveler, nous l’espérons, le regard du(des) public(s) sur l’orgue.

Le public pourra apprécier le jeu de l’organiste retransmis sur grand écran dans la nef, ou depuis son canapé grâce à nos livestreams.

Comment sommes-nous financés ?

L’AROSS ne reçoit aucune subvention. Or, l’organisation des concerts (honoraires, transport & hébergement des artistes, accord des instruments, communication, affiches), représente des montants très importants.

C’est pourquoi nous sollicitons votre générosité pour le financement des concerts de la saison. D’avance merci !

L’équipe AROSS
contact@aross.fr

Licence d’entrepreneur de spectacles vivants n°PLATESV-D-2020-004034